Comment recadrer un collaborateur bordélique ?

Il est vraiment stressant d’avoir au sein de son équipe des personnes qui font traîner les choses et qui ont tendance à faire tout à la dernière minute. On peut imaginer à quel point le chef d’équipe manque de souffle lorsqu’un membre manque de sens d’organisation. Alors que le deadline ne laisse pas respirer. Mais alors, quelle stratégie de management organisationnel adopter pour recadrer un collaborateur bordélique ?

Rester honnête, la meilleure tactique

Parmi les meilleures stratégies de management organisationnel, l’honnêteté en est la base. Avec des gens mal organisés au sein de votre équipe, vous devez savoir les gérer avec tacts. Pour ce faire, il vous est conseillé de rester honnête. N’hésitez jamais lorsque vous avez quelques choses à dire. En même temps, vous devez également être ferme. Si vous laissez couler une chose juste pour une seule fois, certains membres de votre équipe vont s’y habituer. Au fil du temps, ne soyez plus surpris si rien ne va comme vous le souhaitez.

Être ouvert d’esprit

Quand vous êtes le responsable du management organisationnel au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise, vous devez avant tout faire preuve d’une grande largeur d’esprit. Dans le cas où le salarié concerné par le manque d’organisation est une personne qui avait l’habitude de terminer son travail à temps dans le passé, demandez-vous ce qui ne va pas. Le problème peut venir de lui. Il peut également venir de vous ou de l’un des membres de votre équipe. Par exemple, il avait sa propre façon de faire les choses, mais vous l’avez obligé à changer de méthode. Vous l’avez peut-être obligé à travailler avec une autre personne qu’il ne tient pas trop dans son cœur. À cause d’un tel changement inopportun, il a du mal à trouver le bon chemin à emprunter. Si c’est le cas, vous avez besoin de trouver ensemble le bon compromis.

Proposer un modèle

Il n’y a rien de pire qu’avoir un collègue bordélique dans une entreprise. Pourtant, il ne faut jamais l’offenser d’une manière ou d’une autre. La cause de ce manque d’organisation peut être d’origine personnelle, suite à des événements qui se passent dans sa vie par exemple. Dans une telle situation, les choses se remettront à leur place dans peu de temps. En effet, un collaborateur qui a ponctuellement un souci retrouvera sa qualité rapidement. Autrement, vous pourrez donner des modèles en l’aidant à adopter la bonne méthode et les meilleures façons de gérer une telle situation.

Comment fonctionne l’annualisation du temps de travail ?
Comment bien choisir les cadeaux d’entreprise à offrir ?