Comment bien choisir les cadeaux d’entreprise à offrir ?

Cadeaux CE

Que ce soit pour stimuler une équipe, fidéliser ou attirer des clients, encourager ou récompenser des collaborateurs, un cadeau d’entreprise demeure une solution marketing efficace. Au fil du temps, les chargés de communication et les responsables marketing doivent redoubler d’imagination afin de trouver le support parfait. En effet, faire preuve d’authenticité quand on doit trouver chaque année des idées de cadeau personnalisable peut se révéler difficile. Aussi, voici quelques paramètres importants pour dénicher des cadeaux originaux.

Les impacts des cadeaux d’entreprise

Offrir un présent à une ou des personnes est une marque de reconnaissance et d’attention. Ce genre de geste peut revêtir plusieurs significations. On peut, par exemple, offrir un cadeau en guise de souvenir, lors d’un événement particulier, d’un anniversaire ou juste pour se faire pardonner. Dans le monde de l’entreprise, un cadeau a une signification similaire. Le principal intérêt d’un cadeau d’entreprise est de surprendre ses clients. Ce dernier est expressément fait pour leur montrer que le lien qu’on a avec eux est essentiel. Outre le fait de faire plaisir à ses clients, un cadeau est également fait pour les remercier de leur loyauté. Effectivement, étant donné que les attentes des consommateurs évoluent ainsi que les prestations, il est indispensable de garder une relation saine et pérenne. Et ce, même s’il est souvent laborieux de garder le cap et de les fidéliser. Offrir un cadeau d’entreprise revient donc à dire que les clients, les collaborateurs et les associés ont une valeur essentielle pour une société.

Choisir un cadeau d’entreprise selon un thème

Habituellement, bon nombre de sociétés se ruent vers les cadeaux d’entreprise habituels tels que les mugs publicitaires, les stylos, les goodies et les tasses publicitaires. Pourtant, les possibilités sont multiples. Il faut savoir que pour trouver des idées prodigieuses et originales, nombreux sont ceux qui choisissent des thèmes pour rendre la remise des prix, l’incentive ou quelques célébrations plus intéressantes.

À titre d’exemple, en optant pour un cadeau d’entreprise ayant pour thème la gastronomie, les organisateurs peuvent diriger leur choix vers les accessoires de cuisine, les anses pour faire les courses ou les tabliers de cuisine personnalisés. Par contre, si ce dernier est axé sur les nouvelles technologies ou les cadeaux high-tech, il est possible de sélectionner des objets utiles au travail et au quotidien. Cela peut être un chargeur de téléphone fonctionnant à l’énergie solaire, une clé USB, un support de téléphone dédié aux voitures, un casque audio, une montre connectée, un cadre photo numérique, etc.

En ces temps incertains et stressants, le mode « zen » a fait son entrée. Ceci dit, pour plus d’authenticité, il est envisageable de choisir des thèmes menant à la détente et au bien-être. Avec un thème nature et beauté par exemple, on peut élire les coffrets senteurs, les bougies parfumées, les produits de beauté ainsi que les séances de spas et de massage. Bref, des cadeaux présentés sous forme de relaxation ou de détente peuvent faire son effet auprès de ses fournisseurs et ses consommateurs.

Faire son choix en fonction du budget

Il est à noter que les cadeaux d’entreprise représentent un investissement conséquent. Toutefois, étant donné qu’ils permettent de faire connaître sa société et les produits qu’elle met sur le marché, un cadeau d’entreprise doit être de qualité. Néanmoins, même si la qualité demande un budget important, il est à éviter de tomber dans l’excès ou dans le cas contraire, la radinerie. 

En somme, afin de parer à toute éventualité, il faut anticiper les dépenses des semaines, voire des mois à l’avance. Il sera alors plus facile de modifier la somme allouée en fonction des cadeaux choisis. Ceci étant, pour ne pas se ruiner, tout en ayant des produits de qualité, il est conseillé de s’adresser à des spécialistes dans le domaine.

Comment fonctionne l’annualisation du temps de travail ?
Paul Morlet management : c’est quoi son secret pour avoir du succès ?