Qu’est ce que le coaching d’intégration ?

Le recrutement d’un collaborateur constitue un réel investissement pour une entreprise. Il nécessite un investissement en temps, en argent et en énergie. Pour que l’intégration puisse se faire de manière optimale, il est important d’opter pour le coaching d’intégration.

Le coaching d’intégration, une approche pour une prise de fonction fructueuse

Le coaching d’intégration désigne un accompagnement individuel mais personnalisé et qui est proposé lors d’une prise de fonction, que ce soit suite à un recrutement externe ou interne. Il a pour objectif d’optimiser la réussite des recrutements. En effet, un nouveau collaborateur doit toujours faire ses preuves au sein de l’équipe où il va s’intégrer, au regard de la hiérarchie et face à son nouvel environnement. Durant cette phase, il peut subir une pression qui peut être difficile à gérer. C’est ici que le coach intervient en élaborant une stratégie d’intégration qui soit en adéquation avec les enjeux financiers et opérationnels de l’entreprise.

Quelles sont les actions menées par le coaching d’intégration ?

Pour le nouveau collaborateur, le coaching d’intégration favorise une prise de recul face aux événements pour que l’individu puisse comprendre ce qui se joue pour lui et son environnement. À part cela, il éclaire l’individu avec un point de vue neutre tout en assurant la prise de conscience et la hiérarchisation du travail. Le coach aide aussi le nouveau collaborateur à mettre en œuvre des solutions pour franchir les obstacles. Après la période d’essai, le coaching d’intégration complète les connaissances et apporte les outils adaptés et manquants au candidat. Par ailleurs, pour l’entreprise, il réalise et développe les potentiels de manière efficace. Le coaching contribue aussi au renforcement du leadership, au changement de comportement ainsi qu’à l’accompagnement et à l’accélération de la mise en œuvre des changements. Il aide aussi à anticiper le stress ainsi que les conflits.

Les avantages de recourir à un coaching d’intégration

Faire appel à un coach est une opportunité pour l’entreprise d’accélérer l’intégration d’un nouveau collaborateur. En clarifiant les attentes mutuelles entre l’employeur et le collaborateur, les bases d’une future collaboration peuvent être facilement détectables. À part cela, un coaching d’intégration est une marque d’intérêt pour le salarié. Il peut alors être vécu à la manière d’une source de motivation. Il permet aussi de rassurer le nouveau collaborateur et de l’aider à se positionner rapidement dans une nouvelle culture. Le plus, c’est que le recours à un coaching d’intégration permet de rentabiliser le recrutement. Il aide à diminuer les risques de rotation de personnel afin d’alléger les coûts.

Comment mener un changement en entreprise ?
Gestion des compétences : pourquoi faire appel à un coach pour ses équipes ?