Pousser un collaborateur indécis à prendre une décision : mode d’emploi

Les sources d’une indécision d’un ou de plusieurs collaborateurs lors d’une prise de décision sont nombreuses. Ainsi, afin de pousser ce type de personnes à prendre une décision, il est nécessaire de procéder étape par étape en commençant par détecter les causes pour apporter une solution adéquate et gérer ce type de situation.

Effectuer une écoute active

La nécessité d’une prise de décision peut se présenter au moins une fois durant le cours de l’exercice de la fonction d’un employé. Néanmoins, un blocage peut se présenter lorsque la personne n’est pas habituée à cette situation. Ainsi, pour pouvoir traiter le problème en profondeur, il est important d’en connaître la racine en effectuant une écoute active.

Dans la plupart des cas, la raison quant à cette indécision est la peur de l’échec, la peur de s’affirmer en public, le manque de confiance en soi, etc. Une fois cette cause détectée, il sera plus facile de préparer une séance de management prise de décision.

Offrez des solutions selon le cas

Il faut savoir qu’après avoir trouvé la source de l’indécision, il sera plus facile de passer par-dessus le problème. Ainsi, dans le cas où le problème concernant la peur de l’échec en est la source, il est important de dédramatiser les choses en rassurant le collaborateur. Il est nécessaire de faire comprendre à la  personne que tout le monde fait des erreurs et que même les experts peuvent aussi y passer.

Tandis que si l’origine du problème concerne le manque d’information, il est possible de prévoir une documentation explicite afin de faciliter l’exposition des données.

Incitez l’action !

Pour pouvoir réussir et dépasser ses peurs, il est important de passer à l’action. De ce fait, la première étape à réaliser est de responsabiliser la personne peu à peu. Néanmoins, un travail de coaching peut être mis en place afin de faciliter cette étape. Une séance seule ou en groupe de management de prise de décision peut être très bénéfique pour multiplier l’aisance lors d’une prise de décision.

Bref, pour pouvoir faciliter la prise de décision auprès d’un collaborateur indécis, il est important d’aller à l’origine de l’indécision. La solution sera plus facile à mettre en place en trouvant cette source. Sinon, pour obtenir plus de résultats, une séance de coaching sur le management prise de décision peut être très bénéfique. En dehors du coaching, mettre un climat de confiance aide pour rassurer chaque collaborateur.

Comment mener un changement en entreprise ?
Gestion des compétences : pourquoi faire appel à un coach pour ses équipes ?