Pourquoi s’équiper d’un ERP dédié à la logistique ?

ERP

L’erp est l’acronyme de l’anglicisme « Enterprise Resource Planning » qui se traduit littéralement par Progiciel de Gestion Intégrée en français. Plus concrètement, il s’agit d’un logiciel développé spécifiquement pour centraliser l’ensemble des données opérationnelles ainsi que des flux d’informations de l’entreprise.

L’ERP permet aussi d’homogénéiser les données. C’est pour cela qu’il s’inscrit comme l’élément central du système d’information. Pour information, le déploiement d’un ERP logistique au sein d’une entreprise permet de générer de multiples avantages, et ce peu importe le secteur d’activité et la taille de la boîte en question.

Une traçabilité efficace

Garantir une meilleure traçabilité de la logistique, telle est en général la principale raison de l’utilisation de l’ERP logistique dans une petite, moyenne ou grande entreprise. À l’époque de son invention, le logiciel concernait principalement les acteurs de l’agroalimentaire où de nombreux scandales sanitaires comme la vache folle, la grippe aviaire, le lait contaminé, la fraude à la viande de cheval ont ruiné l’image des professionnels du domaine. Ces crises remettaient en question la fiabilité du système de contrôle alimentaire.

Ainsi, pour rassurer les consommateurs, les lois et réglementations en vigueur se sont multipliées, mises en avant principalement par ISO 22000. Depuis cette date alors, la traçabilité des produits en amont et en aval des entreprises agroalimentaires est facilitée par des logiciels dédiés. Et les choses ont évolué et ce secteur n’est plus le seul concerné par l’erp. En effet, les éditeurs ont pris conscience des enjeux de l’outil et ont adapté les produits pour répondre aux besoins réels de chaque secteur. Pour ce faire, diverses fonctionnalités sont ajoutées.

Mis à part cela, pour une sécurisation maximale de la traçabilité, les logiciels sont liés aux dispositifs d’étiquetage, aux lecteurs de code à barres ou aux terminaux portables de radiofréquence, etc. En un mot, la traçabilité des produits est la principale raison qui pousse les entreprises à miser sur cette solution.

Sur ce, rendez-vous sur le site web d’une agence de communication digitale experte en la matière et découvrez comment choisir une solution de gestion logistique. Tout cela avant de choisir et par la suite d’utiliser telle ou telle solution logicielle pour la gestion logistique de votre enseigne.

Pour une meilleure gestion dans la grande distribution 

Toujours dans le domaine de l’agroalimentaire, l’ERP logistique s’avère indispensable dans leur collaboration avec la grande distribution. Les professionnels utilisent cette dernière en effet comme point de vente avec les consommateurs. Cela implique surtout des cahiers de charges contraignants à savoir la fiabilité des échanges de données, le mode production, le respect des normes et surtout la traçabilité.

À l’ère de la digitalisation, l’échange de données informatisées est la clé de la communication interentreprises ayant remplacé les documents papier comme les bons de commande, les factures ainsi que les bons de livraison.

Désormais, les transactions papier sont automatisées grâce à un logiciel dédié et les entreprises pourront gagner du temps tout en éliminant les erreurs coûteuses inhérentes au traitement manuel. Les ERP sont indispensables alors dans le secteur agroalimentaire et pas seulement. En effet, ses modules répondent également aux cahiers des charges imposés les autres secteurs et facilitent grandement la gestion des flux d’informations.

Optimiser le temps de travail pour gagner en productivité

Les tâches liées à la gestion quotidienne peuvent vite devenir chronophages pour les entreprises. De ce fait, utiliser les bons outils est un moyen de gagner en efficacité. Choisir d’être épaulé au quotidien par des logiciels experts qui traitent tous les flux d’informations consiste en quelque sorte à libérer des ressources humaines souvent accaparées par des tâches répétitives comme la saisie des données. Désormais, elles peuvent se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Grâce à un logiciel logistique spécialisé comme l’erp, vous gagnerez en productivité. Les différentes étapes de gestion, de réception et de transformation étant optimisées, les ressaisies seront évitées. On apprécie également le mode déconnecté qui permet de gagner en productivité du fait d’une saisie de données automatisée sans faire recours à une couverture réseau.

Piloter son activité grâce à un logiciel dédié 

Les prises de décisions sont plus que vitales pour une entreprise. Tous les entrepreneurs sont d’accord pour dire qu’une mauvaise décision peut rapidement influer négativement sur l’activité. Au pire, l’entreprise se met en péril.

Heureusement que les erp arrivent et intègrent des modules décisionnels afin d’accompagner les entrepreneurs dans leur choix. Justement, les logiciels de nos jours sont équipés de tableaux de bords, de rapports personnalisés, d’états statistiques, etc. Pour faire simple, tous les indicateurs et KPI clés qui permettent de piloter une entreprise.

S’équiper d’un tel logiciel revient à alors pérenniser l’activité et à augmenter sa rentabilité en raison d’une meilleure maîtrise de l’information. La prise de décision efficace aide beaucoup dans une telle gestion.

D’ailleurs, le nouveau logiciel économique adopté par les éditeurs est accessible et demande moins d’investissement. Enfin, il est possible pour les PME de louer un ERP logistique ou plus précisément un espace de stockage serveur dans le cas où elles n’ont pas encore les moyens d’investir dans des outils onéreux.  

Management de Paul Morlet : le secret de la réussite ?
Paul Morlet : Un parcours hors du commun pour un jeune entrepreneur