Management : pourquoi faut il avoir de l’empathie ?

Le mode de management empathique est utile, car il optimise la motivation et l’efficacité des collaborateurs d’une équipe. L’empathie met l’écoute et l’authenticité en avant. La bienveillance et le respect sont également de mise au sein de l’équipe. Qui plus est, il s’agit d’un atout qui aide à résoudre les conflits. Pour quelles raisons le manager doit-il encore se montrer empathique ?

Pour une communication exempte de litige

Le fait de manager avec empathie est une excellente méthode qui permet de venir à bout des conflits. Le but n’est pas seulement celui d’écouter les paroles et mots de l’autre partie. Il convient de comprendre ce que l’autre cherche à expliquer. Il faut démasquer les émotions et les sentiments dissimulés derrière les paroles. Grâce à la communication empathique, le manager est capable de réduire les tensions qui pèsent sur les collègues. Il pourra alors éclairer la situation et faire le point sur les non-dits au sein de son équipe. Par ailleurs, être empathique revient à communiquer de manière plus efficace en recevant et transmettant des messages avec les termes appropriés.

Établir la démocratie dans le groupe

Manager avec empathie donne la possibilité de convaincre en adaptant le discours énoncé aux attentes l’équipe. Ce qui revient à faire usage des bons arguments sans manipuler les collaborateurs. L’empathie est une aptitude qui sert beaucoup dans la conduite du changement. En effet, cela permet de vaincre les résistances. En outre, cette aptitude est celle qu’il faut adopter pour pouvoir dire non de manière intelligente. Dans cette optique, le manager tiendra compte des sentiments et besoins de chaque membre de son équipe. Il pourra dire non sans blesser cependant. Un manager empathique a le pouvoir de favoriser l’intelligence de chaque collègue de travail. Grâce à lui, les protagonistes se sentiront écoutés sans être jugés. En ayant ce trait de caractère, le leader encouragera la réflexion collective ainsi que les innovations et la créativité.

Négocier intelligemment

Il est vivement conseillé aux managers de conserver leur empathie, car cela constitue un avantage indéniable qui permet de conduire un entretien à une fin gagnante pour chaque partie. Pour des spécialistes de la vente, manager avec empathie aide les vendeurs de comprendre les problèmes soulevés par les prospects. Par la suite, ils pourront leur proposer un panel de solutions et d’offres. Ce qui permet aux commerciaux de remporter la vente aisément. Être empathique pour un manager revient aussi à négocier tout en restant efficace. Ainsi, il pourra trouver les meilleurs arguments pour se synchroniser avec l’interlocuteur.

Comment mener un changement en entreprise ?
Gestion des compétences : pourquoi faire appel à un coach pour ses équipes ?