Les meilleures techniques pour motiver ses commerciaux

motiver ses commerciaux

De manière générale, plus un commercial est motivé, plus il est performant. Il est donc primordial pour une entreprise de stimuler ses équipes. Cela peut se faire de différentes manières.

Pour quelles raisons motiver ses commerciaux ?

La motivation des commerciaux est un des facteurs clés de succès d’une entreprise. Il s’agit d’un outil permettant d’accroître le chiffre d’affaires qu’ils réalisent, et par conséquent le bénéfice de l’entreprise. En effet, les équipes commerciales sont au cœur du développement de cette dernière. Il est donc primordial de les stimuler pour leur donner envie de conclure toujours plus de ventes. Pour cela, il est possible d’activer un certain nombre de leviers : challenge digital, prime ou autres marques de reconnaissance…

Intégrer ses commerciaux à l’entreprise

Le fait de créer de la cohésion entre les différents commerciaux est un bon moyen de les motiver. Ainsi, il peut être intéressant de créer des équipes. Cela permettra aux salariés de se soutenir et de se venir en aide en cas de besoin. Ainsi, ils développeront un esprit d’équipe, ce qui leur permettra de se serrer les coudes et de se motiver mutuellement. Cela est particulièrement propice aux performances commerciales. Il est également très important de leur montrer de la reconnaissance. Pensez à féliciter régulièrement vos commerciaux lorsque leurs résultats sont bons. La gratitude des supérieurs hiérarchiques est un très bon levier de motivation des employés, à la fois simple à mettre en place et on ne peut plus économique. Il est important de rester à leur écoute. Pour cela, il convient de prendre en compte leurs besoins, leurs recommandations ainsi que leurs remarques. Il est aussi très important de se tenir informé et de suivre les dossiers en cours afin de pouvoir échanger avec eux. D’autre part, la mise en place de challenges commerciaux peut servir à booster la motivation des salariés. Ils peuvent être individuels ou par équipes. Cela peut prendre la forme de jeux permettant de dynamiser l’activité sur une période de temps donnée. Il convient de fixer au préalable des objectifs atteignables.

Savoir récompenser les commerciaux

L’aspect financier est un excellent moyen de motiver des commerciaux. Cela peut prendre différentes formes. Afin de stimuler ses résultats, vous pouvez décider de rémunérer le salarié avec une partie variable. Cela doit être décidé au moment de la signature du contrat. Ainsi, ce dernier sera amené à se dépasser pour gagner plus d’argent. Cela va le motiver puisqu’il saura que plus il travaille plus son salaire sera conséquent. Vous pouvez aussi opter pour la mise en place de primes. Ces dernières sont un très bon moyen d’orienter l’activité des commerciaux puisqu’elles peuvent concerner tout ou partie des ventes. Il convient de définir le montant des primes ainsi que les conditions d’obtentions au préalable. Vous pouvez décider de les accorder sur les ventes de tel ou tel produit ou service, ou sur l’intégralité de l’activité. Les récompenses accordées aux salariés peuvent aussi être d’ordre matériel ou intellectuel. En effet, vous pouvez par exemple décider de leur faire remporter un bien au cours d’un challenge. Cela va motiver les commerciaux à se dépasser. Il se peut également que vous décidiez de les faire participer à une formation, ce qui est un réel boost de motivation.


Le business coaching, un secteur en plein essor
Se faire aider d’un logiciel de gestion d’interventions