Le Market Access, un concept en bonne santé

Market Access

L'évolution spectaculaire du marketing et de la communication digitale durant ces dernières décennies a donné naissance à de nouveaux métiers. Axées autour de la santé, plus précisément autour du Market Access, ces professions sont concrètement centrées sur la mise sur le marché de traitements de prescription. Dans cet article, nous allons nous intéresser au Market Access : un concept qui a le vent en poupe.

Le Market Access : un secteur en pleine évolution

De nos jours, les acteurs de la santé sont en quête de nouvelles compétences dans le domaine du marketing et de la communication. Ces experts doivent intervenir sur le réseau officinal pour créer des chaînes de pharmacie avec différents positionnements, à savoir la distribution personnelle dite « self-distribution ». De plus, ils mettent tout en œuvre pour moderniser et faciliter les consultations pharmaceutiques rémunérées d'une part et la vente en ligne d'une autre.

Le concept du Market Access concerne également les laboratoires pharmaceutiques. Les spécialistes tentent ainsi de révolutionner la vente directe, les programmes de soutien fournis aux patients ainsi qu'aux pharmaciens. Les grossistes sont eux aussi concernés par ces réformes. Le nombre d'officines sur le territoire est réévalué dans une optique d'optimisation.

Sur le plan politique, de nouvelles réglementations sont entrées en vigueur comme le droit accordé aux non-pharmaciens d'ouvrir le capital des officines. Mais en réalité, cette loi est inspirée d'autres pays voisins comme le l'Italie, la Hollande, l'Allemagne, etc.

Rendez-vous ici pour obtenir plus d'informations

Les problématiques réglées grâce au Market Access

Dans ce contexte politique et technologique en pleine mutation, les acteurs de la santé n'ont eu d'autre choix que de repenser leur système organisationnel et l'usage de nouvelles pratiques parmi lesquelles figure le Market Access. Ce concept encourage le traitement de prescription sur le marché de la santé.

Les agences de conseil en marketing et en communication proposent différentes stratégies pour remédier aux problématiques qui touchent au secteur de la pharmacie :

  • la veille réglementaire ;
  • les affaires publiques ;
  • la stratégie de communication ;
  • les affaires économiques ;
  • le business développement.

La veille réglementaire fournit une étude et une estimation anticipative des modifications potentielles dans le secteur politique sur le plan national mais aussi au niveau européen et international. Quant aux affaires publiques et stratégies de communication, elles conduisent vers la mise en place d'actions menées auprès des leaders d'opinions, des administrations, du Sénat, des journalistes, etc. Pour finir, le pôle du business développement permet de produire des lignes de produits optimisées et de remettre en cause le niveau de pertinence des gammes. Cela passe :

  • une analyse minutieuse des données du marché ;
  • la quête de nouveaux partenaires ;
  • l'étude des opportunités ;
  • l'aide à la négociation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur alcimed.com

Quelles sont les compétences d'un responsable Market Access ?

Les experts en conseil en Market Access ont suivi un master en économie de la santé et une formation en pharmacie. Leur polyvalence leur permet de démontrer des compétences économiques et scientifiques. Le spécialiste met en place la stratégie de prix et de remboursement, aussi bien pour les produits commercialisés que non commercialisés. Il a pour rôle de rédiger des dossiers, notamment le dossier sur la Transparence qui doit être transmis à la Commission de la Transparence plus connue sous l'acronyme CT.

Par ailleurs, il doit effectuer le suivi de ce dossier en sa qualité de partenaire officiel des instances publiques de la santé. Sa présence aux meetings avec la Haute Autorité de Santé est nécessaire. Elle lui permet d'apporter la preuve d'une valeur ajoutée des produits. Parmi les compétences sous-estimées chez un responsable en Market Access, il y a le talent rédactionnel essentiel pour rédiger des argumentaires de bonne qualité.

Mais les atouts de cet expert ne s'arrêtent pas là. Il doit également être en mesure d'analyser l'environnement de travail pour dégager une stratégie réaliste. Le sens de la négociation et une bonne communication sont d'autres compétences qui ne peuvent qu'accélérer la carrière du responsable en Market Access tout en modernisant les approches stratégiques des officines.

Notez que les profils Market Access sont plutôt rares. Et pour cause : il n'est pas toujours facile de trouver une personne avec une formation multidisciplinaire en science, en économie et en business coaching. Pourtant, ce service est d'une utilité incontestable pour les entreprises pharmaceutiques. Le remboursement des médicaments étant un processus assez long, le recours à un spécialité en Market Access devient une nécessité imminente. Ce poste est donc très recherché et les salaires augmentent de manière impressionnante.


Comment faire un budget prévisionnel ?
Comment bien présenter une entreprise pour séduire un business angel ?

Plan du site