Gestion des compétences : pourquoi faire appel à un coach pour ses équipes ?

Dans une entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande envergure, le chef n’est pas seul. Il a besoin d’un appui, d’un autre regard sur ce qu’il fabrique. Pour cela, un coach l’accompagne.  Le coaché indique tout ce qu’il attend de son accompagnateur et explique tous ses enjeux.

Définir la notion de coach

Un coach est celui qui voit ce qui ne va pas et qui tente d’y remédier par ses conseils. Il est là pour mener un groupe vers un objectif antérieur bien cadré. Le coach n’est pas non plus l’homme miracle qui, d’un coup de baguette va octroyer la victoire à une équipe. Un coach pousse à se questionner, et aide à trouver les réponses. Il est bienveillant, prévenant, attentionné. Il aide à retrouver sa route en cas de dérive. Le coach est là pour montrer le chemin. Il fait voir les choses différemment et comprendre ce qui retient la progression. Le coach est à la fois l’instructeur, l’entraineur et le facilitateur du groupe. Linkup coaching est leader dans la formation coaching qui peut vous aider à vous former et à atteindre vos objectifs. En sortant de Linkup coaching, le coach obtient une certification bilan de compétences.

Pourquoi un coach ?

Actuellement, faire appel à un coach est courant. Mais pourquoi ? Le coach est en général un partenaire. Un ami qui pose des questions, qui écoute, qui pousse à faire une introspection, qui aide à élargir ses connaissances. Un instructeur ou coach doit posséder la certification bilan de compétences officielle pour faire valider ses compétences.  Il faut savoir qu’un coach est rémunéré suivant la tâche qui lui est confiée. Il est préférable donc de se renseigner auprès de ceux ayant le même travail.  Un leader a besoin d’un avis extérieur pour mieux réussir ses actions. Le coach est celui qui aide le dirigeant et qui lui fait comprendre qu’il n’est pas seul. Un coach dirige une équipe avec efficacité et par ses réflexions aide à avoir un nouveau regard sur l’entreprise.

Quand faire appel à un coach ?

Un coach a pour mission de donner du tonus et propulser une carrière. Lorsque la fatigue intellectuelle submerge et que l’épuisement physique et mentale talonne le leader, faire appel à un coach est primordial. Mais d’autres situations demandent également l’aide d’un coach : la prise d’un nouveau poste, une reconversion professionnelle, la réorganisation de l’entreprise, le développement des compétences. Le coach est là pour aider à fin d’être à la hauteur. Il est de bons conseils. Quand on débute dans une mission, le coaching est important pour avoir tous les atouts de son côté. Mais il est aussi là pour le bilan des compétences.

Comment mener un changement en entreprise ?
Comment trouver un manager de transition qualifié ?