Comment trouver un manager de transition qualifié ?

manager de transition

Recruter un manager de transition c’est engager un cadre dirigeant qui saura mener à bien les objectifs établis par l’entreprise. Vu les enjeux de la fonction, il est primordial de trouver un candidat possédant les compétences et qualités correspondantes à celles recherchées pour la mission donnée. Afin d’orienter la décision, il convient de connaître les critères de sélection pour le choix de la nouvelle recrue.

Les qualités d’un bon manager de transition

Le management de transition consiste généralement à assigner un dirigeant ou un cadre de haut niveau au sein de la société afin que ce dernier prenne en charge une mission opérationnelle. Le plus souvent, le manager s’occupe de la mise en œuvre opérationnelle d’un nouveau projet lorsque la société ne dispose pas du savoir-faire nécessaire pour le mener à bien. Il peut donc s’agir du lancement d’une nouvelle branche, une construction d’usine, une intégration d’outil informatique neuf dans l’entreprise ou encore une optimisation de la gestion du business plan. Dans tous les cas, le cadre devra faire face à une situation transitoire (activité en difficulté, réorganisation structurelle, etc.) et assurer une gestion de crises. Par conséquent, il devra posséder certaines qualités indispensables pour mener à bien les missions :

. La rapidité en termes d’adaptation

. Le goût du challenge et des grands défis

. La mobilité et la disponibilité

. Le leadership, y compris les capacités à transmettre et à partager

. La culture du résultat

Comme le poste sera occupé durant une période déterminée (le temps de la mise en œuvre des opérations), certaines entreprises décident d’attribuer une promotion à l’un de leurs salariés afin de faire des économies sur la masse salariale. Si cette option n’est pas possible, contacter un cabinet de management de transition peut aussi s’avérer efficace pour dénicher le bon candidat.

Quels critères de sélection pour bien choisir ?

Afin de trouver un manager compétent qui saura accompagner l’entreprise vers son développement, il faudra commencer par déterminer plusieurs critères. Ainsi, l’expertise du candidat est la première chose à vérifier. En plus des compétences personnelles et professionnelles dans le domaine, ce dernier devra également maîtriser une langue étrangère.

La spécialisation dans un secteur précis est un atout. En effet, il convient de solliciter un manager dont le savoir-faire est en adéquation avec les enjeux de la situation. Si votre structure rencontre par exemple une forte expansion à l’international, il serait préférable d’engager un cadre ayant déjà mené avec succès une acquisition ou une fusion au niveau mondial.

Sa connaissance de votre activité est aussi un point à considérer. Puisqu’un manager de transition se doit d’être opérationnel immédiatement, il sera d’autant plus efficace s’il maîtrise déjà les contraintes de votre secteur. D’autres critères comme la flexibilité, la rapidité, la curiosité, la résistance au stress ainsi qu’une excellente capacité en management sont indissociables à la profession. Durant l’entretien avec le candidat, il doit être capable de vous convaincre quant à la pertinence de son approche des missions à réaliser.

Comment trouver un manager de transition fiable ?

Dans le cadre d’un recrutement, passer des offres d’emploi dans les journaux et sites d’annonces dédiés s’avère toujours pratique pour atteindre le maximum de postulants. Cette démarche implique cependant des heures de tri, d’entretien et de sélection. Pour vous délester de ces étapes chronophages, pensez plutôt à contacter une agence d’intérim ou un cabinet de recrutement. Ces derniers sauront certainement dénicher le candidat le plus adapté au profil recherché dans un bref délai.

Si vous souhaitez toutefois faire appel à un manager expérimenté et chevronné, sans devoir payer les honoraires d’une agence de recrutement, pensez à consulter les plateformes d’intermédiation entre prestataires indépendants et dirigeants d’entreprise. Ces dernières possèdent généralement un réseau d’anciens élèves de grandes écoles et des dirigeants d’entreprise devenus consultants, qui sauront mener à bien les missions assignées. Bien entendu, il faudra prendre votre temps avant de choisir afin de prendre la bonne décision.

Les entreprises de management de transition : une option à envisager

Afin d’obtenir des engagements de résultat, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise de management de transition. Spécialisée dans le domaine, cette dernière vous garantit un accompagnement sur mesure : méthodologie d’intervention efficace, cadre juridique sécurisé, support opérationnel personnalisé, etc.

Sa liberté par rapport à l’entreprise représente également un atout non négligeable. En effet, son indépendance et son recul lui permettent de proposer des solutions plus osées auxquelles vos collaborateurs n’auraient pas pensé. Avec son équipe polyvalente et expérimentée, le prestataire pourra agir immédiatement sur le plan opérationnel notamment pour identifier les gains de productivité et les axes d’amélioration.

Pour conclure, l’idéal est de sélectionner un manager pouvant s’intégrer, transmettre l’envie de réussir aux salariés, valoriser les collaborateurs et s’engager sur des résultats palpables.

Comment mener un changement en entreprise ?
Gestion des compétences : pourquoi faire appel à un coach pour ses équipes ?