Comment manager des collaborateurs plus âgés ?

Diriger des salariés plus âgés peut devenir un calvaire pour un jeune manager qui occupe une poste importante dans la hiérarchie d’une entreprise. Cependant, on ne peut pas négliger les expériences des personnes âgées dans tous les secteurs. Si vous êtes par exemple un manager dans une start-up, vous devez vous entourer de collaborateurs expérimentés pour la réussite de votre projet. Il vous importe simplement de trouver les meilleures façons de manager des collaborateurs plus âgés pour une meilleure rentabilité de l’entreprise.

Éviter de maintenir une relation « parent-enfant »

Dans l’univers professionnel, il est recommandé de bannir le rapport « parent-enfant » quand il s’agit de manager des collaborateurs plus âgés. Si dans l’entreprise, la majorité des salariés ont l’âge de vos parents, vous ne devrez en aucune manière vous laisser intimider. En tant que manager, vous devez avant tout être confiant et être responsable. Tels sont entre autres les premiers caractères à adopter pour diriger des salariés plus âgés. L’idée est de faire vos preuves afin d’assurer le succès de votre projet collectif au sein de la société. Avant la mise en place de toute forme de collaboration, il est important de fixer une règle que les jeunes et les séniors doivent respecter au quotidien. Dans ce contexte, vous devez expliquer à vos collaborateurs les tâches à faire sans tenir compte de leurs difficultés. S’ils ont obtenu leur poste, ils ont sûrement la capacité de réaliser convenablement les tâches qui leur sont confiées.   

Éviter toute forme de préjugés

Encadrer et manager des collaborateurs plus âgés ne signifie pas pour autant diriger une équipe qui ne parvient pas à maîtriser les nouvelles manières de travailler et qui a des difficultés à s’adapter aux nouvelles technologies. Pour ce faire, vous devez proposer des modes de travail créatifs permettant de faire valoir la productivité. Cependant, chaque collaborateur est différent et leur capacité d’assimiler diffère d’une personne à une autre. Il vous est ainsi conseillé d’organiser un entretien individuel permettant de déterminer l’état d’esprit et les qualités de chacun d’entre eux. L’objectif est d’adapter votre méthode de travail en fonction des compétences de chaque individu et ce avant de trouver de manière collective une solution efficace au profit de l’entreprise.

Valoriser leur expérience et leur travail

Les collaborateurs plus âgés disposent généralement de plusieurs expériences et de plusieurs connaissances qui méritent votre attention en tant que manager. Valoriser leur expérience est très avantageux pour la société pour la simple et bonne raison que cela permet de solliciter leur travail. Cela permet également de les impliquer dans le dynamisme de l’entreprise. Cela dit, pour manager des collaborateurs plus âgés, vous devez avoir le sens de l’écoute pour les motiver. Le respect, la reconnaissance et l’estime s’avèrent aussi être indispensables pour bien encadrer une équipe constituée par des personnes âgées.

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?
Paul Morlet management : c’est quoi son secret pour avoir du succès ?