Choisir une stratégie de croissance pour entreprise

La croissance interne, aussi appelée croissance organique, consiste à développer et mobiliser les ressources internes pour manager de transition et accroître la valeur de l’entreprise, son chiffre d’affaires et ses bénéfices. Elle assurera également la pérennité de l’entreprise. Avant de commencer, vous devrez vous interroger sur les moyens de concrétiser votre croissance qui correspondent à vos valeurs et à votre capacité à diriger les défis de la croissance. Mais comment choisir la bonne stratégie de croissance pour développer son entreprise?

Pénétration du marché

Une stratégie d’entreprise de mise sur le marché vise à exploiter autant que possible votre marché existant. Vous n’avez pas besoin de produire de nouveaux produits ou services; concentrez-vous sur ce qui vous distingue de vos concurrents. En termes simples: réduire les coûts et augmenter les efforts de marketing pour conquérir davantage de marchés. Ou, renforcez les prix pour démontrer la valeur supérieure de votre produit ou service comparativement à vos concurrents. Modifiez votre manière de vendre en améliorant votre processus de vente afin que vos acheteurs vous voient sous un autre angle. Soyez consubstantiel et vos revenus ainsi que votre part de marché seront augmentés.

Le meilleur exemple est IKEA. En réduisant au maximum ses coûts en fournissant des meubles non assemblés; ils réduisent les coûts de main-d’œuvre, de livraison et de stockage et en usant des matériaux bon marché ils se sont positionnés sur le marché du meuble en offrant des coûts plus que compétitifs. Cela explique leur grand succès de gestion d entreprise.

Évolution de nouveaux produits

 Il s’agit ici d’améliorer ou de créer de nouveaux services ou de nouveaux produits destinés à votre marché existant, afin de répondre voir dépasser les besoins de vos clients. Vos acquéreurs adorent votre produit, exploitez-en pour leur en céder plus, leur offrir mieux. Le client satisfait est une excellente publicité que vous puissiez avoir. À titre d’exemple, Apple avec iPhone, pour une gestion d’entreprise, tous les ans, Apple progresse sur ses téléphones, fournissant plus de meilleurs appareils photo, de puissance, etc. Que font les fans d’Apple? Ils changent de portable tous les ans.

Que pouvez-vous améliorer dans votre produit? Comment pouvez-vous progresser dans la vente de ces nouveaux produits? Faites-vous des boissons aux fruits? Nouveau goût, nouveau procédé. Vos clients vont l’essayer, l’aimer et en parler. Que pouvez-vous créer afin de surprendre et ravir vos clients?

Développement du marché

Cette stratégie se concentre sur la croissance du marché que votre entreprise n’a pas exploité à ce jour, avec vos services ou produits. Cela peut aller de nouveaux clients cibles dans votre région à l’exportation de votre produit ou service à l’international. La transformation digitale comme la vente sur le web constitue un levier étonnant qui s’est accru ces dernières années.

Vous êtes une boulangerie artisanale de secteur? Pourquoi ne pas proposer vos produits à vos organisations locales (restaurants, maisons de repos, hôpitaux, etc.)?

Création de partenariats et croissance partenaire: Deux entreprises offrant des produits ou des services complémentaires. Ces entreprises peuvent travailler ensemble pour accéder à leurs objectifs de croissance. Toutes les entreprises ont leurs propres intérêts, mais en se regroupant, elles posent toutes les chances de succès en leur faveur. Bien sûr, un climat d’honnêteté doit dominer de part et d’autre pour réussir.

Différenciation: Cette stratégie est la mieux risquée, car elle consiste à créer de nouveaux services ou de nouveaux produits pour un marché entièrement nouveau. Vous aurez besoin d’une étude de marché solide, d’une stratégie marchande claire, d’un processus de vente adapté à votre marketing et d’une chaîne d’approvisionnement particulière. Cette stratégie nécessite investissement et patience, parce que ce n’est qu’à court terme que vous connaîtrez si la stratégie est réussie ou non.

Test MBTI: quelles sont les différentes personnalités avec lesquelles travailler ?
Management de Paul Morlet : le secret de la réussite ?