Arrêts de travail : faire appel à une société de contrôle

Arrêts de travail

Face aux maintes raisons en matière d’arrêt de travail, des sociétés spécialisées dans le domaine existent. Dans leurs services, ces sociétés viennent en aide aux employeurs afin de déceler et de régler rapidement l’absentéisme d’un employé. Notamment, leur intervention permet de lutter contre les absences répétées des travailleurs qui diminuent la productivité au travail.

Les causes d’arrêts de travail

Dans le monde professionnel, différentes causes poussent les travailleurs à cesser le travail. Pendant ces temps d’arrêt, en particulier, la productivité chute de façon spectaculaire. Ce qui incite bon nombre d’entreprises à faire appel aux services des spécialistes en contrôle d’absentéisme.

Les absences des employés sont les plus courants pour des raisons de :

  • Maladie

Il arrive que certains employés souffrent d’une maladie passagère ou chronique, ce qui pousse le service médical à leur accorder des jours de repos.  

  • Accident du travail

Dans tous les milieux professionnels, divers accidents peuvent fortement surgir. De ce fait, un certain temps de convalescence ou de repos est accordé aux personnes sujettes à ce genre de circonstance. Toutefois, l’employé doit passer un contrôle médical arrêt maladie.

  • Congé

Le congé est un droit accordé à chaque employé et doit être déposé au préalable à l’employeur. Cependant, ce droit ne doit pas être abusif.  

Les services des sociétés de contrôle spécialiste en arrêt de travail

En pratiquant dans le but d’appuyer et de guider les employeurs dans tout ce qui concerne les différentes causes d’arrêts de travail, les sociétés de contrôle spécialisées disposent de nombreux services. Tout d’abord, les employeurs doivent mandater les spécialistes tout en remplissant des formulaires, afin que ces derniers puissent exécuter leurs rôles. Par la suite, la société procède au contrôle médical si l’absence est due à une quelconque maladie. Cela fait, une expertise est accomplie si l’arrêt est autre qu’une maladie banale. Il peut s’agir d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.  

Les sociétés spécialisées dans le contrôle des arrêts de travail peuvent intervenir dans nombreux départements ainsi que toutes les régions d’un pays par leur étroite collaboration avec des milliers de médecins. Pour ce qui est du tarif, la prestation varie selon le service à accomplir. Dans le cas où il s’agit d’un contrôle surprise, la société envoi un médecin directement à la demeure de l’employé pour une visite inopinée. Il peut aussi s’agir d’une évaluation par assignation ou d’un simple contrôle médical arrêt maladie en cas d’accident ou de maladie professionnelle. Pour plus d’information, visitez mediverif.fr

Les avantages de ces sociétés spécialisées

Dans la plupart du temps, l’absentéisme professionnel est disculpé. Par contre, si l’employeur soupçonne des arrêts non justifiés ou excessifs, l’intervention d’une société de contrôle peut se faire sous la demande conforme de l’employeur. Ceux qui apportent maints privilèges à l’entreprise sujette à certaines absences.

Un avantage sur le plan budgétaire, car des absences injustifiées permettent à l’employeur de soustraire une indemnisation additionnelle sur la rémunération de l’employé en question. Cela s’applique dès le contrôle médical, au terme de l’arrêt en cours. Pour une bonne manœuvre, le contrôle sur l’arrêt de travail emmène un écho positif menant les autres employés à une meilleure productivité. Conséquemment, les travailleurs honnêtes sont culbutés à prendre leur responsabilité plus au sérieux. 

Ceci offre aussi une conséquence intimidante, parce que l’agissement de l’employeur tout en faisant appel aux services de contrôle de l’arrêt de travail dissuade davantage les employés à ne pas abuser des congés et à éliminer les demandes de repos difformes. Enfin, le contrôle de chaque arrêt de travail rappelle et rétablit les ordres hiérarchiques dans tout milieu professionnel.

Choisir une solution logicielle de gestion des ressources humaines efficace
Faire appel à un manager de transition pour prendre la responsabilité d’une UAP stratégique d’urgence